Chef·fe de clinique à l'Institut de psychiatrie légale

L’Institut de Psychiatrie Légale (IPL), cherche pour le Centre d’Expertises (CE) un·e chef·fe de clinique, à un taux d'activité de 80%, pour une durée indéterminée. La date d'entrée en fonction est prévue pour le 1er juin 2024 ou à convenir.

Département
DP - Dpt de psychiatrie
Code emploi
Chef de Clinique - 0056
Niveau
Hors DECFO
Date d'entrée souhaitée
01-06-2024
Type de contrat
CDI
Catégorie professionnelle
Médecins
Lieu
Prilly (site de Cery)
Taux d'activité
80%
Date de début de publication
28-03-2024
Date de fin de postulation
30-04-2024
Référence
09966-ME-230-2023
Documents

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Département de psychiatrie (DP), composé de dix services et d’une soixantaine d’unités répartis dans 3 régions (Centre : région lausannoise – site de Cery, cité hospitalière CHUV-HEL etc. ; Nord : site d’Yverdon, Payerne, Orbe, Ste-Croix etc. ; et Ouest :  sites de Prangins, Morges et Nyon) accueille des patient-e-s de tous âges - enfants, adolescent-e-s, adultes et personnes âgées - qui souffrent de troubles psychiques.

L’Institut de psychiatrie légale s'est constitué en 2011. Il est un centre de compétence romand et national sur les liens entre la justice et la psychiatrie. C'est en particulier le lieu de référence du Département de Psychiatrie pour toutes les questions liées aux expertises psychiatriques pour tous les âges ; c'est également le centre de référence pour l'enseignement de la psychiatrie et de la psychologie légale et forensique.

Il regroupe le Centre d'expertises (Unité adultes), l’Unité Familles et Mineurs (UFaM), l'Unité de recherche en psychiatrie et psychologie légales et l'Unité d'enseignement.

Les unités adultes et familles et mineurs de l’IPL effectuent toutes les expertises psychiatriques d’adultes et d’enfants, demandées par les différents mandants du canton de Vaud (justice pénale et civile, assurances, autres autorités). Les chercheurs de l’Unité de recherche en psychiatrie et psychologie légales, en collaboration avec les équipes cliniques, travaillent sur des thématiques contribuant à mieux comprendre les problèmes sur l’axe santé-justice, dans une perspective pluridisciplinaire. L’Unité d’enseignement coordonne toutes les activités d’enseignement autour de la psychiatrie légale, que ce soit au niveau pré-gradué, post-gradué ou de formation continue. Elle vise également à créer un centre de documentation. Elle a mis sur pied un CAS-DAS en psychologie légale et psychiatrie forensique, unique formation dans ce domaine en Suisse romande.

Plus particulièrement, le Centre d'expertises (CE) est une unité clinique située sur le site de Cery à Prilly, au sein de la Clinique psychiatrique du Département de psychiatrie du CHUV.

Composé d’une vingtaine de personnes (médecins cadres, médecins agréé·e·s, chef·fe·s de clinique, médecins assistant·e·s, psychologues associé·e·s, psychologues assistant·e·s et secrétaires), le centre répond à des mandats d'expertises d'adultes, ordonnés essentiellement par les instances judiciaires pénales et civiles et plus rarement, par les instances assécurologiques.

Mission

1. Vous assumez la réalisation d’expertises civiles et pénales en première et en deuxième ligne

  • Réaliser des expertises civiles et pénales en première ligne, en tant qu’expert·e, et assumer l’ensemble du processus expertal, y compris les éventuelles audiences
  • Assumer la responsabilité d’expert·e/coexpert·e en deuxième ligne, dans la coconstruction expertale, en collaboration avec des psychologues, des médecins assistant-e-s ou d’autres médecins cadres du CE
  • Assumer en tant qu’expert·e l’encadrement des médecins assistant·e·s externes au CE qui réalisent les expertises nécessaires à leur cursus FMH
  • S’assurer du bon déroulement des expertises en première et en deuxième ligne, en particulier au niveau des exigences de formes et de fond attendues du CE, ainsi que dans le respect des délais.

2. Vous assumez la supervision des médecins assistant·e·s du Centre d’Expertises

  • Participer à la formation des médecins assistant-e-s du CE, notamment par le biais du colloque clinique du CE
  • Superviser, en tant que référent·e, un·e médecin assistant·e du CE, par le biais d’entretiens réguliers, afin de s’assurer de la bonne intégration des procédures et de l’amélioration des compétences cliniques
  • En collaboration avec le.a responsable du CE, s’assurer du bon déroulement des expertises confiées au/à la médecin assistant.e, en particulier au niveau du fond, de la forme, et du respect des délais.

3. Vous poursuivez la formation continue, en particulier en psychiatrie forensique

  • Poursuivre sa formation continue, selon les standards attendus de la FMH
  • Intégrer au sein de sa formation continue des ateliers spécifiques en psychiatrie et psychologie forensique
  • Dans le cas du souhait d’obtention de la formation approfondie en psychiatre forensique, s’inscrire au CAS de psychiatrie et psychologie légale.

4. Vous collaborez avec le/la Responsable à l’organisation du fonctionnement clinique et administratif du CE

  • Participer au bon fonctionnement des espaces cliniques et administratifs organisés au CE
  • Remplacer le/la responsable du CE le cas échéant, notamment pour l’animation des espaces cliniques et administratifs
  • Participer aux séances de régulation (colloque des expert·e·s, intervision des expert·e·s)
  • Être force de proposition pour l’amélioration continue de la qualité de travail au CE.

5. Vous participez aux activités académiques (recherche et enseignement) du CE

  • Participer aux activités d’enseignement de l’Unité d’Enseignements de l’IPL
  • Participer aux activités de recherche du Pôle Universitaire Jeunesse et Violence
  • Participer aux activités médiatiques et de communication de l’IPL (congrès, interviews, etc.).<

    Profil

    • Vous êtes titulaire d’un diplôme FMH (avec la mention MEBEKO pour les titulaires d'un titre étranger) ou d’un titre jugé équivalent, et vous possédez une expérience professionnelle en psychiatrie de l’adulte
    • Vous avez de solides connaissances de la nosographie psychiatrique, et vos connaissances sont régulièrement actualisées
    • Vous êtes intéressé·e par les liens entre psychiatrie, droit, éthique et société
    • Vous êtes curieux.se, dynamique, empathique, et bienveillant·e
    • Vous possédez des capacités de remise en question, d’apprentissage et de communication
    • Vous aimez travailler en équipe
    • Vous savez donner votre avis, et le défendre et vous aimez le débat et la contradiction
    • Vous maitrisez le français à l’écrit et à l’oral (niveau C1 minimum.)

    Nous offrons

    Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

    • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
    • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
    • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
    • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
    • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
    • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
    • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
    • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.

    Contact et envoi de candidature

    Contact pour informations sur la fonction : Dr Benjamin Lavigne, Médecin adjoint, tél. : 079 556 63 37

    Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

    Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

    Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.