Educateurs-trices en Pédopsychiatrie pour l'USPFM du SUPEA

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du Département de Psychiatrie du CHUV recherche plusieurs Educateurs-trices (entrée en fonction dès que possible ou à convenir) pour l'Unité de Soins Psychiatriques Fermée pour Mineurs (USPFM) possédant 8 lits, ouverte 7 jours/7 et 24 heures/24, sur le site hospitalier de Cery à Prilly. 

https://zupimages.net/up/21/35/1mwp.png

Département
DP - Dpt de psychiatrie
Code emploi
Educateur-trice - 263009
Niveau
09
Date d'entrée souhaitée
02-10-2022
Type de contrat
CDI
Catégorie professionnelle
Soins
Lieu
Prilly (site de Cery)
Taux d'activité
60% - 80%
Date de début de publication
11-08-2022
Date de fin de postulation
31-12-2022
Référence
08766-IN-230-2022
Documents

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Département de psychiatrie (DP), composé de dix services et d’une soixantaine d’unités répartis dans 3 régions (Centre : région lausannoise – site de Cery, cité hospitalière CHUV-HEL etc, Nord : site d’Yverdon, Payerne, Orbe, Ste-Croix, etc. et Ouest : site de Prangins, Morges et Nyon), accueille des patient-e-s de tout âge - enfants, adolescent-e-s, adultes et personnes âgées - qui souffrent de troubles psychiques.

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise et du canton de Vaud.

L'Unité de Soins Psychiatriques Fermée pour Mineurs (USPFM) a pour objectif d'assurer une mission de soins sous mesure de protection ordonnée par la Justice. Elle fournit des prestations médicales, psychosociales, éducatives et pédagogiques et s'adresse à une population mixte de mineur-es en souffrance psychique et en danger dans leur développement. La situation, après expertise psychiatrique, nécessite une prise en charge dans un milieu fermé et vise la réhabilitation durant un placement de longue durée. Les partenaires du réseau collaboreront avec l'USPFM avant, pendant et après le placement pour permettre la prise en charge globale du patient accueilli.

Cette unité est implantée dans le nouvel hôpital de Cery à Prilly. Elle a été pensée et conçue pour optimiser l'accompagnement spécifique de cette population adolescente avec 8 places d'accueil. Cette création d'unité et son pilotage sont co-dirigés par le SUPEA et la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) du Canton de Vaud.

Mission

  • Vous garantissez l’identification, la planification, l’exécution et l’évaluation de l’accompagnement socio-éducatif des patients en collaboration étroite avec l'équipe médico-psychologique
  • Vous veillez à l'exécution des actions socio-éducatives et en prenez la responsabilité en démontrant une maîtrise des habiletés techniques au regard du concept
  • Vous assurez des références et l'accompagnement des patients et de leurs proches et préparez également les sorties
  • Vous organisez le travail, en veillant à son bon déroulement et la continuité des activités de l'unité, grâce à une bonne maîtrise de la communication, des écrits professionnels et de la coordination au sein de l'équipe interprofessionnelle, y compris le réseau
  • Vous développez et réalisez des actions socio-éducatives afin de favoriser l’intégration des mineurs dans un environnement social adapté 
  • Vous réalisez des démarches d'amélioration de l’efficience des actions socio-éducatives basées sur des preuves scientifiques et développez vos capacités d'autoévaluation et d'apprentissage.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Bachelor of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social (Social Work) ou titre jugé équivalent (reconnaissance obligatoire du SEFRI pour les diplômes étrangers)
  • Vous justifiez d'une spécialisation en psychiatrie (Une connaissance clinique en psychopathologie de l'adolescent est souhaitée)
  • Vous bénéficiez d'une expérience pratique dans l’hébergement socio-éducatif, en lien avec l’accompagnement d’adolescent-e-s
  • Vous êtes impliqué-e et savez créer un climat de confiance avec les patients et leur famille
  • Vous possédez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
  • Vous savez être dans une écoute active et communiquer efficacement
  • Vous possédez un bon esprit d'entraide et de collaboration et savez faire preuve d'ouverture et de flexibilité
  • Vous avez de grandes capacités à résister au stress 
  • Vous êtes apte à travailler avec des horaires irréguliers et savez être flexible selon les contraintes de l'organisation du service (matins, soirs, nuits, weekends, fériés).

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
  • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.

Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction :

M. Simone Gigiaro - Responsable Educatif - 079.556.33.89 

Mme Paulina Requena - Infirmière Cheffe de l'Unité de Soins - 021.314.19.86

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.